Bannière

La chaleur du soleil

Dans pratiquement tous les cas, il est possible de couvrir une grande part des besoins en chaleur pour la préparation de l’eau chaude sanitaire avec une installation solaire thermique. Attention tout de même, car sur les maisons peu ou pas isolées, il est souvent plus avantageux de commencer par isoler, que de réaliser une installation solaire thermique.
Dans certains, cas, il est aussi possible de couvrir une partie des besoins de chauffage avec une installation solaire thermique. Ceci exige toutefois de disposer d’une maison très bien isolée avec des besoins en énergie de chauffage très faibles.

Énergie électrique du soleil

Une installation solaire photovoltaïque produit de l’électricité qu’il est possible de consommer sur place, ou de réinjecter dans le réseau électrique lorsque l’installation produit plus que ce que la maison consomme.
Actuellement, une installation solaire photovoltaïque reste largement moins efficace qu’une installation solaire thermique. C’est-à-dire que pour une même surface, une installation solaire thermique produit plus d’énergie qu’une installation solaire photovoltaïque. Lorsque les besoins en chaleur d’une maison fortement isolée sont déjà couverts par une installation thermique, le solaire photovoltaïque prend tout son sens.

Le bois

En bûche ou en pellet, le bois est considéré comme une source d’énergie renouvelable, locale et neutre en CO2. Dans une maison bien isolée, il est tout à fait envisageable d’installer une chaudière à bois ou même un poêle de salon hydraulique pour compléter une installation solaire thermique. Il est ainsi possible de couvrir les besoins de chaleur d’une maison de manière 100% renouvelable.

La chaleur de l’air ou de la terre

Sauf dans de rares cas où l’eau souterraine est suffisamment chaude pour alimenter directement une installation de chauffage, une pompe à chaleur est nécessaire pour extraire la chaleur du sol ou de l’air extérieur. Pour fonctionner, une pompe à chaleur consomme de l’électricité. En général, seuls les deux tiers de la chaleur produite peuvent être considérés comme énergie renouvelable. Avoir une pompe à chaleur revient donc à avoir un chauffage électrique trois fois plus efficace qu’un chauffage électrique direct.
Les pompes à chaleur fonctionnent mieux si elles ne doivent pas produire de la chaleur à haute température. Une pompe à chaleur est donc la plus efficace dans une maison bien isolée avec un chauffage basse température.

Énergie du vent

Plus on s’éloigne du sol, plus le vent est fort. Des éoliennes « de jardin » sont aujourd’hui peu efficaces et ne peuvent pas apporter une part significative d’énergie renouvelable dans la consommation d’énergie d’une maison.

Achat de courant vert

Si la maison est située à un endroit peu propice pour produire de l’énergie renouvelable sur place, il est possible d’acheter de l’électricité verte produite à d’autres endroits plus favorables. Il faut néanmoins s’assurer que cette énergie soit certifiée.

Comptez sur nous

L’équipe de facesud énergie est à votre disposition pour étudier les possibilités d’alimenter votre maison avec des énergies renouvelables. Nous saurons vous orienter vers une solution judicieuse vous permettant de valoriser au mieux les énergies renouvelables.